Pas facile d'être partisan du CH et de garder le moral ces temps-ci. Par sympathie pour les milliers de québécois qui vont encore une fois vivre un hiver pénible, je vous offre ces conseils. Surtout, rappellez-vous qu'il existe plein de ressouces pour vous aider et qu'en définitive, vous êtes si nombreux dans la même situation que vous devriez pouvoir vous entraider et trouver du support un peu partout.
- Rappelez-vous que vous devez avoir une vie à l'extérieur de vos responsabilités de partisan du CH. Prenez le temps de faire des activités que vous appréciez comme le tricot ou la masturbation (mais ne pas faire les deux en même temps).
- Cherchez du soutien. Demandez de l'aide auprès d'amis et d'autres membres de la famille de la secte du CH. Dans le métro ou dans la rue, n'hésitez pas à vous approcher d'un partisan qui s'affiche et prenez-lui la main. Ou encore, utilisez les lignes ouvertes et les sites tels que RDS pour communiquer avec d'autres débiles comme vous.
- Reposez-vous. Prenez des pauses lorsque vous le pouvez. Sautez quelques matchs et allez voir l'opéra ou une pièce de théatre.
- Mangez des repas bien équilibrés. Une bonne alimentation fournit à votre corps le carburant qui vous permettra de ne pas céder à la débilité qui vous guette.
- Explorez des stratégies d'adaptation et des techniques de réduction du stress saines, comme le yoga, le tai-chi, le chant grégorien.
- Obtenez de l'information sur votre maladie. Le fait de savoir à quoi vous attendre peut réduire votre stress et vous aider à régler vos problèmes lorsqu'ils surviennent.
- Soyez réaliste face à ce que vous pouvez faire. Le CH est poche, ce n'est pas votre faute. Il y a des limites à ce que vous pouvez faire.
- Si vous fumez, tentez de réduire le nombre de cigarettes ou essayez de cesser. Certaines fumeuses ont l'impression que la cigarette leur procure les seuls moments de pause dans un match. Si vous avez besoin d'une pause, essayez de prendre une petite marche ou faites des étirements simples entre les périodes.
- Partagez vos émotions. Il arrive souvent que les partisans du CH éprouvent des sentiments partagés. Comme la prestation de l'équipe sera pour vous une expérience pénible, il se peut que vous ressentiez souvent de la colère, de la tristesse, de la frustration et de la peine. Il se peut que les émotions que vous éprouvez entraînent de la confusion et que vous ne sachiez comment les gérer. Essayez de ne pas porter de jugement sur ce que vous ressentez. Les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, seulement une dimension normale de l'être humain.
- Concentrez-vous sur les aspects positifs. Essayez de ne pas vous arrêter aux difficultés. Chérissez les petits succès de chaque jour, comme un match nul ou toute performance qui n'est pas une dégelée en règle. Le fait de vous rappeler les moments lointains où l'équipe était bonne peut vous aider à passer à travers les moments difficiles.


Aucun commentaire:
Publier un commentaire