24 sept. 2007

Brisebois sera le joueur le plus utile des Canadiens en 07-08

On ne compte plus les gérants d'estrade qui critiquent le retour de Patrice Brisebois. Mais, comme c'est le cas d'une trop grande proportion de fanatiques fatiguants du CH, ils ne comprennent rien à la situation.

Pensez-y. De quoi Gainey et cie auront-ils besoin cette année alors que les défaites vont s'accumuler aussi sûrement que Kovalev va nous faire suer par son manque de sueur à lui. Allez, j'attends....d'un bouc émissaire!!!!

Pour chaque fan illuminé qui va se pointer au Centre Bell et huer Patrice, pour chaque brave et désireux de se faire entendre qui va appeller dans une ligne ouverte, Bob et cie vont éviter, en grande partie, la critique qui leur revient. À 700 000$, c'est une aubaine!

Vous connaissez la théorie du bouc émissaire, non? Il s'agit d'avoir sous la main une personne sur laquelle on fait retomber les fautes des autres. Le groupe (imaginer une gang de gars saouls avec des chandails et casquettes du CH) peut alors adopter un comportement agressif qui résulte d'une frustration (des défaites en quantité impressionante). L'agression devrait normalement être tournée vers la source de la frustration (l'administration du CH), mais comme celle-ci est absente ou non atteignable (dans ce cas-ci il s'agit des deux), l'agression est déplacée vers un bouc émissaire, la cible la plus facile. D'où la présence de Patrice...

Maintenant, nous sommes en droit de nous poser quelques questions concernant Patrice. Pourquoi revenir? N'y a-t-il pas une autre équipe, quelque part où il fait plus chaud et les fans moins débiles, qui aurait voulu d'un Patrice en liquidation? À moins que Patrice voulait absolument venir finir sa carrière dans une des pires équipes de la ligue? Dans tous les cas, j'imagine que le CH a un bon programme d'aide aux employés et qu'il pourra consulter un psy pour sa forme assez complexe de masochisme.

Aucun commentaire: